Je vous propose d’explorer avec moi la richesse des échecs, tant par les petites histoires que raconte chaque partie sur le plateau que par la grande Histoire entourant ce jeu millénaire fascinant. Je donne des cours individuels ou en petits groupes, pour non initiés ou débutants, dans la bonne humeur et le partage.
Je m’appelle Philippe Daoud et ai découvert les échecs à mes 7 ans, pendant un séjour à l'hôpital durant lequel mon voisin de chambre m’a appris les règles de ce jeu pour la première fois. J’ai ensuite intégré le club d’échecs du Cavalier de Neuilly à mes 12 ans, où je joue aujourd’hui en ligue nationale N1. Parallèlement, j’ai suivi une licence de philosophie à l’université de la Sorbonne et un Master d’enseignement, souhaitant apprendre comment partager et transmettre mes connaissances. Avec la volonté de combiner mes passions pour la pédagogie et les échecs, j’ai ensuite obtenu mon DIFFE (diplôme d'initiateur de la fédération française des échecs) et mon DAFFE (diplôme d’animateur de la fédération française des échecs) afin d’enseigner les échecs.
Un très grand nombre de personnes ont déjà joué aux échecs au moins une fois dans leur vie, et la grande majorité des gens connaissent ce jeu au moins de nom. Néanmoins, à entendre les clichés circulant sur les échecs, ils seraient réservés à l’élite intellectuelle du pays ! Je pense que cette vision vient grandement d’une méconnaissance du jeu. Les échecs ne sont pas plus difficiles à apprendre qu’un instrument de musique ou que d’autres jeux de société. Si on apprend le jeu pas à pas, méthodiquement, il est bien plus aisé d’en maîtriser les bases qu’il n’y paraît, et donc d'y prendre du plaisir.